Mon ex, émotionnellement indisponible - Part I
Homme, tu souffles le chaud et le froid !
Il a rompu avec moi...
Il ne m'aimait pas d'ailleurs.
Les signaux d’alerte, il en avait plusieurs.
Il y a d’abord son passé. Mon ex a un passé sombre. Du moins une certaine période de son passé.
Il a grandi en Syrie. Il a vécu la guerre civile. Lui, a connu l’emprisonnement dans les geôles du dictateur. Il y a été prisonnier presque un an. Je connais son histoire mais pas tous les détails de celle-ci. Il voulait me la faire lire, et je voulais l’entendre de sa bouche… Il n’avait pas la force de m’en parler. Alors j’ai lu un rapport d’Amnesty International pour en savoir plus… Il a vraisemblablement été torturé et a frôlé la mort…Il a connu la famine, la maladie, les humiliations et des pensées suicidaires. Il pesait 45 kg en sortant… Un emprisonnement arbitraire.
Mais cela ne s’est pas arrêté là, puisqu’après avoir été libéré de prison, il a été embrigadé de force dans les forces armées de ce régime… Cela a duré encore des mois. Grâce à son diplôme de médecin, il était gradé. Il a été affecté au soin des officiers de l’armée. Je passerai sur les conditions dans lesquelles il a pu quitter l’armée.
Il s’est ouvert de tout ça très vite quand on s’est connus… Il était souriant, semblait si heureux… Il en parlait avec un apparent détachement. De par son comportement, je n’arrivais pas à saisir la gravité de sa situation (à ce moment-là). Je suis quelqu’un de conscient, je me soucie des problèmes du monde, mais il semblait si résilient. Ce n’était pas le cas. Je ne l’ai su que 6-8 mois après. Je ne l’ai su que lorsqu’on a commencé à être ensemble… Il se laissait peu à peu rattraper par le passé… Il voulait le vaincre, mais n’y arrivait pas… Il pleurait souvent. Il avait des cauchemars… Stress post-traumatique. Il portait son fardeau seul. J’étais à son côté mais il ne me voyait pas… Il se repliait sur lui. J’étais impuissante…
Son passé… Je le connaissais dès le départ. Mais il portait un masque malgré tout… Jouer les infirmières, sauver une âme blessée, ce n’est pas ce à quoi j’aspirais. Je sais trop bien que l’on ne sauve pas les gens d’eux-mêmes. Quand j’ai su, j’étais déjà éprise de lui. Je ne pouvais plus me défiler.
Il y avait son ex. C’était son premier amour. La première qu’il ait véritablement aimée. Il la respectait. Ils étaient 4 ans ensemble, avant que la guerre ne les sépare.
Lorsqu’il a été arrêté, personne ne savait ce qu’il était devenu… Peut-être était-il en vie ; peut-être était-il mort… Une situation intenable pour les siens. Sa famille, à l’époque, a accusé sa copine d’être la cause de son emprisonnement… Elle a sombré dans la dépression… Elle s’est exilée… Lui, lorsqu’il a déserté l’armée, a souhaité la rejoindre en terre d’exil… Ils se sont retrouvés, mais elle n’avait plus la force de se battre pour cette histoire. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a accepté la rupture.
Mais elle fait toujours partie de sa vie. Ils fréquentent les mêmes cercles sociaux. Ils sont amenés à se revoir. Lui continuait…, continue de l’aimer. Lorsqu’il me disait : « J’ai déjeuné avec des amis ; mon ex était là », je répondais « Ah oui? super ! » … Je ne suis pas très portée sur la jalousie, mais je ressentais aussi de la compassion pour elle, pour lui et leur histoire gâchée (Pas de confusion toutefois; je l'aimais).
Ce que je n’ai pas suffisamment pris en compte à cette époque, est que les circonstances ayant mené à leur rupture lui paraissaient injustes, qu’à ses yeux, cette rupture n’avait pas lieu d’être.
Comment accepter une rupture qui nous paraît injuste ?
Son comportement à mon égard… Ma devise est : « Une histoire d’amour réussie doit être simple et évidente. » Si l’un ou l’autre fait défaut, il vaut mieux se retirer dignement.
J’ai rencontré un homme souriant, apparemment heureux, apparemment épris de moi et désireux d’approfondir les choses… Les apparences…
Notre amitié était belle. L’histoire d’amour était désastreuse. J’identifiais des comportements que je jugeais irrespectueux… Une myriade de comportements irrespectueux, et ponctuellement, des compliments, de la tendresse…. Je le lui disais lorsqu’il se comportait mal. Mais ça ne suffisait pas. Il recommençait. Que je me plaigne ou ne me laisse pas faire n’y changeait rien.
Hormis à de rares occasions, j'étais souvent triste dans cette histoire, et ne me sentais pas vraiment « en couple »… Je me posais beaucoup trop de questions et dormais mal… Je sollicitais beaucoup mes amies…. J’étais frustrée… et stressée. Le temps aidant, j’étais stressée à la seule idée de le contacter, de peur de ses réactions.
Il a annulé des RDV ;
Il n’a jamais payé pour moi au café/ restaurant/ cinéma ;
Il ne m’a jamais raccompagnée chez moi, lorsqu’on rentrait tard le soir ;
Il pouvait ne pas donner/ prendre de nouvelles plusieurs jours (et étant quelqu’un d’assez fier, je ne le relançais pas) ;
Lorsqu’on rencontrait des personnes de sa connaissance, il ne me présentait pas à eux.
ETC.
Notre construction amicale de base rendait difficile pour moi de discerner l'anormalité de certains aspects de la situation.
Je sentais que quelque chose clochait, qu’il ne s’investissait pas assez, qu’il n’agissait pas comme un homme amoureux… Et pourtant, quelque chose en moi persistait à croire que cet homme était véritablement épris de moi…
Notre dernier soir ensemble… Le soir où l’on s’est disputés et où il a rompu, il avait retrouvé une connaissance dans la salle de concert où nous étions. Moi et lui, on ne s’était pas vus depuis 2 semaines. Je n’aspirais qu’à être auprès de lui… Lui a concentré toute son attention sur cette connaissance, discutant avec elle comme si je n’étais pas là, lui faisant de grands sourires et marchant à ses côtés lorsqu’on est sortis… Il a dragué cette fille devant moi…et ses copines… Celle-ci était flattée ; ses amies, embarrassées. J’ai demandé à lui parler en aparté. Je me suis mise très en colère car il a dépassé les limites… Quelques heures après, il m’annonçait qu’il valait mieux qu’on arrête là.
Leçon n°1 : S’il souffle le chaud et le froid, il faut s’alarmer
Ce que j’appelle souffler le chaud et le froid est la situation dans laquelle votre copain aura un geste ou propos tendre pour dix actions dénotant irrespect et désintérêt…
Amoureuses, nous avons tendance à nous raccrocher à ces moments de grâce où notre homme a agi conformément à notre croyance… La croyance d’être aimée, chérie…
C’est humain… Mais c’est un tort.
Un homme amoureux ne peut supporter de faire du mal, même involontairement, à celle qu’il aime… Un homme amoureux est soucieux du bien-être de celle qu’il aime. Il fait en sorte que la relation marche, et, selon sa personnalité, saura montrer à l’élue de son cœur qu’elle compte à ses yeux (cadeaux, services rendus, disponibilité, mots doux, etc.).
Il n’y a pas de place pour des RDV annulés à la dernière minute, du flirt avec d’autres femmes, des SMS ignorés, etc.
Plutôt que de surévaluer les rares marques d’affection que nous prodiguent cet homme, essayons de voir la « big picture » … S’il s’avère que cet homme a une influence négative dans notre vie, au point que l’on se sente mal (insomnies, stress/ anxiété, malaise, doute, frustration …), cela signifie que notre instinct, notre être tout entier, ressent ce que notre conscience peine à admettre, et tente de nous en avertir: « Il ne t’aime pas, ne te respecte pas. FUIS (!!!) ».
Leçon n°2 : Apprendre à connaître la personne et à identifier ce qui est un obstacle à la relation amoureuse ab initio
Une ex dans les parages…
une ex dont votre copain vante les multiples qualités, le regard brillant…
une ex dont votre copain parle à chacun de vos RDV… quel qu’en soit le propos…
une ex depuis quelques jours, semaines ou mois seulement…
... est potentiellement une ex dont il est encore amoureux, et qui fait de votre relation une « rebound relationship ».
Etre la « second best » d’un homme, celle qui lui permettra d’aller mieux mais qu’il n’aimera pas, n’est pas des plus réjouissant. Nous sommes des êtres humains, pas des robots… Nous méritons de n’être pas instrumentalisés pour la satisfaction de besoins égoïstes de notre homme.
S’il aime encore son ex, il ne sera pas en mesure de donner le meilleur de lui-même. Il sera inconstant, ne s’investira pas pleinement dans votre histoire, manquera d’authenticité dans ses propos et agissements, et dès lors sera plein de contradictions envers vous.
De même, un passé nébuleux, lourd et / ou douloureux peut être un frein à une relation amoureuse épanouie dès lors que votre copain n’est pas résilient. S’il n’a pas surmonté son passé, alors il ne pourra pas vous donner ce que vous attendez. Il n’aura pas la disponibilité émotionnelle suffisante pour ce faire.
Il est vain que de se mettre en couple avec quelqu’un comme ça, surtout avec l’idée de le sauver. On ne sauve personne d’eux-mêmes. Chacun doit trouver son chemin seul. Une personne n’avance dans la vie que lorsqu’elle a compris certaines choses et le décide.
Mais comment savoir si vous avez à faire à l’un de ces individus ? Parfois tout cela apparaît au fur et à mesure de la relation… et dans ce cas-là, il est toujours délicat de rectifier le tir… La rupture est alors souvent la seule issue (saine) possible.
Certes, on ne peut parfois empêcher l’autre de nous induire (sciemment ou pas) en erreur – sur ses ressentis, sur sa capacité à s’investir dans une relation. Mais on peut essayer, avant de se mettre ensemble, de prendre un peu son temps de connaître l’homme en face. On peut lui demander de nous parler un peu de lui, de son passé sentimental, et tirer les conséquences qui s’imposent. Vit-il des choses trop difficiles, et incompatibles avec un investissement relationnel ? A t-il accepté la rupture avec son ex, et a t-il tourné la page?
J'AI COMPRIS LA LEÇON!
Ajouter un commentaire