Mon ex l'abandonnique - Part III
Femme, ne m’abandonne pas… Je t’abandonnerai…
Aux prémices de ma relation avec mon ex abandonnique, j’ai été recontactée par un jeune homme qui avait également visité mon appartement, recherchait toujours une colocation et me disait : « J’ai aimé ton appart ! Si ça ne se passe pas très bien avec ta colocataire actuelle, fais-moi signe. »
Cela se passait très bien avec ma colocataire actuelle… Mon ex continuait de rechercher une colocation également. « Banco ! » ai-je pensé. « Je vais les mettre en contact. Ils pourraient chercher ensemble. »
Je ne savais pas que je venais de commettre une erreur fatale… Mon ex m’a envoyé un e-mail ravageur. « Tu te rends compte de ce que tu viens de faire ? Je suis déçu… Je pensais qu’on avait quelque chose de spécial. » De l’avis de mon ex, en somme, aussi incroyable que cela puisse paraître, le fait de communiquer avec cet homme et de les mettre en contact, était un acte de trahison grave.
J’ai été si surprise de son propos que je lui ai demandé de me laisser tranquille. J’avais besoin de prendre du recul sur tout ça. Que nenni ! Il a tenté de m’appeler une dizaine de fois, puis m’a dit qu’il passerait me voir, sans réponse de ma part (et pour cause !) et, face à mes silences, a paniqué. S’en est suivi un psychodrame, comme j’en ai rarement vécu : des SMS longs comme le bras, des élucubrations, des accusations, des pleurs, un drame … une tragédie plutôt.
J’ai tenu bon… mais j’étais figée de stupeur. « Pourquoi ? Comment peut-il penser cela? Qu'est ce qui lui passe par la tête? Ce n'est pas logique...» Les questions se bousculaient dans mon esprit.
Je me rendais compte après quelques jours, en me remémorant les derniers évènements, que mon copain était abandonnique. J'ai alors compris que cela ne pouvait pas fonctionner entre nous… Et pourtant...
Une semaine passe dans un silence complet. Il reprend contact par e-mails. Des e-mails si bien travaillés,… laissant à penser qu’il avait pris conscience de ses excès et ne recommencerait pas, et me disant tout l’amour qu’il me porte.
Je suis méfiante. Je reste en retrait. Je lui parle de l’abandonnisme. Il me dit que ce sont des foutaises. J’insiste et lui demande de lire à ce sujet… Il cède, mais souhaite me voir. On se voit. Je veux lui laisser une chance et je l’avertis: « C’est la dernière fois. La toute dernière fois que tu me fais une crise pareille. C’est évident ; tu as peur de l’abandon… Peux-tu travailler là-dessus stp ? ». « Oui, tout ce que tu veux. »
Mais ce voeu pieux est resté lettre morte. Deux RDV (sur une infinité ; on se voyait régulièrement). Deux RDV que j’annule à la dernière minute. Motif : je suis malade. Cela, mon ex ne l’entendait pas. « Tu te fous de ma gueule oui. Tu me fais déplacer pour rien (ndlr : il habitait à 5 minutes de chez moi à pied). Il y a 15 minutes, tu étais encore prête à me voir, mais là tu prétends être malade ?! » Il fallait me justifier, alors que je n’aspirais qu’à dormir et me soigner. Cela se terminait par des disputes... Je tenais ferme et il cédait avec des mots d’amour et de réconciliation.
Mais là n’est pas le pire qu’il m’ait fait. L’abandonnique a des comportements d’auto-sabotage… Il crée les conditions propices à l’abandon, malgré la peur d’être abandonné. Cela fera l’objet d’un sujet spécifique qui a pour thème « Mise au pied du mur, homme, je reprends le contrôle de ma vie. »
Leçon n°1 : Si vous aspirez à une relation de couple saine et équilibrée, ne restez pas en couple avec un abandonnique
Je ne suis pas psy, et vous renvoie aux sites spécialisés pour une définition scientifique de l'abandonnisme. La définition qui suit n'engage donc que moi.
Selon ma définition, l'abandonnique est une personne qui vit constamment dans l'angoisse d'être abandonnée par son conjoint et qui va rechercher et identifier des signes d'abandon qui n'existent... que dans son esprit. Il va sur-interpréter des situations, des propos, des silences, ... comme révélateurs d'un abandon... et confrontera son conjoint face à cet abandon supposé (souvent avec une certaine agressivité). L'abandonnique est selon moi extrêmement dépendant vis-à-vis de son conjoint, recherchera une relation "fusionnelle", qui masquera en réalité une difficulté à trouver un équilibre personnel... Cela est sans doute lié au fait que l'abandonnique est souvent une personne ayant une faible estime de soi et un respect de soi fragile. L'abandonnique a souvent un comportement d'auto-sabotage: il a si peur d'être abandonné qu'il créera les conditions propice à un tel abandon... Il est plein de paradoxes et épuise son partenaire, confronté à des demandes incessantes et à son insatisfaction permanente.
Une fois que j’ai identifié que mon copain était abandonnique, j’aurais dû laisser tomber car il n’avait pas la capacité de s’investir sainement dans une relation. Il était agressif, avait des failles narcissiques que toutes les réassurances du monde ne pouvaient combler. Il faisait des reproches extrêmement sévères et me laissant dans une totale incompréhension.
La solution ne pouvait venir que de lui. Pour que la relation puisse subsister, il avait besoin de prendre conscience de son problème, et vouloir le solutionner. Il avait besoin d'être suivi par un psychologue. Je ne pouvais et ne voulais le sauver (jouer les infirmières n'est pas plus sain! Chacun doit trouver sa voie seul malheureusement!).
J’AI COMPRIS LA LEÇON!
Ajouter un commentaire