Créer un site internet

Mon ex l'abandonnique - Part II

Femme, je veux boire et fumer tout mon saoul ! Mes promesses, je ne les tiendrai pas !

Love locks 2901687 1280

 

Des différences – des divergences évidentes dès le départ… Il fume et bois beaucoup… Je ne bois ni ne fume. Lorsque je l’apprends, je le lui dis : « On ne peut qu’être amis ». Il tente de me convaincre, me dit qu’il a envie d’évoluer, d’arrêter tout ça, de se poser… « Si, si, tu verras… Tu seras mon inspiration pour arrêter toutes ces merdes. » qu’il disait.

Sauf que les mois passant, il me reprochait cet engagement pris seul, sans que je ne lui demande quoi que ce soit. Après tout, j’ai dit : « Non. On ne peut être ensemble. » et pas « Si tu veux être avec moi, tu dois arrêter tout ça. » Il n’y avait rien de conditionnel dans mon approche. C’était un non pur et simple. Mais il a promis, s’est accroché et je l’ai cru.

Mais il a continué de boire, il a continué de fumer – certes jamais en ma présence. Il a commencé également à me faire des reproches… Beaucoup de reproches. Je lui en faisais également. Je sortais avec un pilier de bar, un amoureux de la bouteille, et je l’empêchais de vivre son grand amour. Il a commencé à négocier… Un verre ici, là. Il avait promis d’arrêter de fumer « mais pas maintenant ». Il faisait la tête lorsqu’on sortait ensemble, incapable qu’il était de s’amuser sans tout cela. Cannabis est aussi sortie de sa cachette et j’apprenais que mon copain était un gros consommateur… Il avait un rapport sensuel au cannabis. Il en parlait avec délectation. Il a commencé à m’envoyer des articles de presse vantant les atouts thérapeutiques du cannabis, à ceci près qu’il… n’était pas malade…

L’alcool, le tabac et le cannabis me faisaient de l’ombre… Lorsque mon copain allait mal, ils étaient son premier refuge. Je n’arrivais qu’en seconde position… Ce qui me semblait pire est la notion de dépendance que je percevais chez mon ex et cette idée de boire pour « se mettre une race » comme il disait du haut de ses 35 ans. Je sentais que ce besoin de consommer ces substances n’était pas seulement récréatif, mesuré… Mon ex voulait s’oublier… Mais il n'y a pas que ça: mon copain était un épicurien, il vivait au jour le jour... La bohême... Des plaisirs artificiels, des plaisirs... et ce n'était pas moi. Cela ne me correspondait pas.

 

Leçon n° 1: Croire aux promesses faites dans le feu de la rencontre

 

Croire que la personne fraîchement rencontrée tiendra les promesses faites dans le feu de la rencontre, lorsque celles-ci viennent bousculer des habitudes de vie anciennes, tient de la gageure. On ne peut attendre d’une personne qu’elle change, qu’elle bouleverse sa vie, ses habitudes, son mode de vie, ses conceptions pour NOUS. Y compris lorsque ladite personne promet – sans qu’on lui ait demandé quoi que ce soit. La personne doit avoir de bonnes raisons de le faire, et sa décision doit procéder d’une réflexion antérieure à notre rencontre… D’ailleurs, comment ne pas douter de la fragilité d’une personne, prête à promettre des changements radicaux dans sa vie, sans qu’il n’y ait eu encore de construction amoureuse ? Comment ne pas douter de la viabilité d’une relation de couple qui commence par des promesses de cet ordre – aussi sincères qu’elles puissent paraître ? 

 

Leçon n°2 : Croire possible de concilier des modes de vie fondamentalement différents.

 

Lorsqu’une personne est une grande consommatrice d’alcools forts, de drogues, et de tabac, ses aspirations, besoins, motivations apparaîtront toujours flous à une personne qui ne bois ni ne fume.

Pourquoi vouloir réconcilier ce qui ne l'est pas? Souvent, les cultures, les modes de vie, les projets de vie diffèrent et ces éléments en sont un marqueur fort. C'est une erreur que de vouloir les ignorer.

 

Leçon n°3 : Suivre son instinct, sa petite voix intérieure qui dit : "Fuis"

 

Je pense qu’au cas présent, mon premier mouvement – qui était de refuser toute relation avec lui, était le bon… Mais je ne me suis pas écoutée. Je l’ai écouté, LUI.

En amour, il faut apprendre à s’écouter soi-même. A suivre son instinct. Il ne faut pas l’écouter, lui. Parce que vous ne pourrez jamais douter de vos ressentis personnels, de vos intentions, de votre authenticité. Vous pourrez toujours douter des siens.

Si votre alarme interne se met à sonner : ne l’ignorez pas.

 

J’AI COMPRIS LA LEÇON!

Ajouter un commentaire